samedi 29 décembre 2012

Installer un logiciel manuellement

Il est possible d'installer directement un programme, sans passer par les magasins d'applications GetJar, Google Play, ou autres.

Au préalable, vous devrez avoir récupéré son fichier APK correspondant, soit par téléchargement depuis un navigateur Internet sur un ordinateur, soit par la copie du fichier concerné auprès d'un proche qui en disposerait.

Vous pourrez transférer le fichier APK concerné directement sur votre tablette Rainbow (voir article ici ) ou sur une carte micro-SDHC que vous aurez ensuite inséré dans votre tablette.
Astuce : Pour faciliter vos manipulations, essayez de toujours mettre les programmes à installer dans un même répertoire, par exemple dans le répertoire Download.

Une fois cette APK récupérée et transférée sur la tablette, il ne vous reste plus qu'à l'installer proprement dit.


Procédure


Nous allons considérer, pour l'exemple, que vous avez récupéré le logiciel de jeu gratuit aSolitaire, téléchargé sur le site Internet Slideme.org. Le fichier récupéré s'intitule com.mediafill.solitaire-1.2.0.apk

Sur votre tablette, cliquez en haut à droite sur les 6 points blancs, de manière à afficher les logiciels disponibles.
Cliquez sur le logiciel Explorer/Explorateur
Cliquez sur Memoire Interne si vous avez copiez l'APK sur la tablette, ou sur Carte SD si elle est sur une carte micro-SDHC.
Faites défiler les répertoires, de manière à afficher celui intitulé Download (ou celui dans lequel vous avez placé l'application) et cliquez sur celui-ci.
Vous devriez voir le fichier com.mediafill.solitaire-1.2.0.apk, cliquez dessus.
Une fenêtre apparaît et vous propose d'installer l'application. Cliquez sur Installer.


Une seconde fenêtre indique alors que le programme est en cours d'installation, patientez, puis apparaît Application installée. Cliquez sur Ouvrir si vous voulez jouer immédiatement, ou juste sur OK si vous voulez vous divertir plus tard.


Si vous avez cliqué sur OK, vous pouvez alors quitter l'Explorateur.


Le programme aSolitaire est désormais disponible dans la liste des logiciels installés, et accessible en cliquant sur l'icone des 6 points blancs en haut à droite de l'écran.
Pour mémoire : Lorsque vous souhaitez ajouter un raccourci, d'un logiciel installés, sur un des 5 écrans d'accueil, il vous suffit de laisser le doigt appuyé sur son icone pour la déposer à l'indroit où vous le souhaitez.



Nota : Certains jeux installés pourront ne pas fonctionner, avant d'en déduire une incompatibilité totale, tentez d'abord les astuces suivantes : stopper les applications en cours et stopper le WiFi (c'est le cas par exemple d'Andry Birds) avant de relancer le programme. Au cas où cela ne fonctionnerait toujours pas, vous pouvez alors essayer de trouver des versions plus anciennes de l'application concernée (par exemple sur Papktop.com).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.