dimanche 2 décembre 2012

Installer le Play Store de Google

Le "magasin d'applications" de Google, aussi appelé par certains : Google Market ou Google Store, porte actuellement le nom officiel de Play Store. Il demeure LA référence pour qui veut installer des applications variées.
Nombreuses sont les tablettes low cost à ne pas en bénéficier, et c'est bien dommage. Notre Polaroid Rainbow bénéficie d'une version pré-installée, mais non exploitable en l'état. Pour pouvoir en tirer profit, il est nécessaire de passer par une phase d'installation proprement dite.


Pré-requis : Disposer d'une adresse GMail

Si vous n'avez pas encore d'adresse mail fournie par Google (GMail), il est nécessaire d'en créer une. Cela peut être réalisé depuis un ordinateur, ou directement depuis le navigateur Internet de votre tablette. Pour une question de confort visuel et de praticité, j'ai personnellement préféré effectuer cette opération via un ordinateur.

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur cette page : Création adresse GMail.


Installation du Play Store


Sur votre tablette, assurez-vous d'être bien connecté à Internet (1).

Démarrer le Navigateur Internet (2).
Dans la barre d'adresse en haut, saisissez l'adresse HTTP://play.google.com/store
Sélectionner "Play Store"
Sélectionner "Compte existant".
Nota : Si vous n'aviez pas encore créé d'adresse GMail, il est encore possible de le faire ici en cliquant sur "Nouveau".
Saisissez votre Adresse GMail (1) et votre mot de passe (2) et cliquez sur Connexion (3).
Si vous souhaitez faire des achats sur le Play Store, vous pouvez rentrer vos coordonnées bancaires.
Nota : Ceci n'est pas obligatoire, dans un premier temps vous pouvez vous en abstenir et tester uniquement des applications gratuites, il y a déjà largement de quoi vous satisfaire. Donc, il est possible de cliquer sur "Ignorer" sans que cela porte à conséquence.
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à votre tablette de sauvegarder vos données sur votre compte Google. Là encore ce n'est pas obligatoire, et vous pouvez décocher cette case avant de cliquer sur "Suivant".
Un message vous informe que Google Play est devenu Play Store, cliquez sur "Continuer".
Si vous voulez recevoir les actualités et les offres de Google Play, cochez la case correspondante. Cliquez sur "Accepter".
Voilà, Google Play s'affiche, le Play Store est alors effectivement installé sur la tablette Rainbow. Vous pouvez cliquer sur l'icône de fermeture de l'application.


Attention

Le raccourci pour accéder directement au Play Store, depuis la page d'accueil, n'est pas mis en place automatiquement. Le logiciel est visible en cliquant sur l'icône des 6 petits carrés blancs en haut à droit, puis en se mettant sur la deuxième page des applications. Sur cette dernière, vous voyez une icône "Play Store", posez votre doigt dessus sans relâcher, au bout d'une ou deux secondes votre écran bascule sur votre page d'accueil, relevez votre doigt et le raccourcis se met en place.
Nota : Pour mémoire, vous pouvez consulter l'article sur les commandes de base pour poser votre raccourci.



17 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je viens de voir votre site consacré à la Polariod Rainbow 7, que j'ai acheté cet été lors de la promotion sur Cdiscount et j'ai été très surpris de voir certaines informations qui ne s'appliquent pas à mon cas.

    Tout d'abord, le market est pour moi tout à fait opérationnel. Certes il a été mis à jour automatiquement (vu que je l'ai eu avant la récente refonte) mais il marche.

    Ensuite concernant les applications, Adobe Reader et Firefox fonctionnent chez moi, même si je préfère utiliser Kingsoft Office (plus complet pour mon usage) et Dolphin.

    Finalement il faut aussi selon moi ajouter que la tablette est rootée d'origine! Donc possibilités décuplées !

    J'ai été aussi confronté au problème de reset intempestif ( vu ici : http://www.prise2notes.fr/index.php/89-nouvelles-technologies/test/97-polaroid-plantage) cependant après 20minutes de clics aléatoires, la tablette est revenue aux paramètres d'usine.

    Personnellement, pour plus de réactivité j'ai supprimé complètement le home d'origine (attention, en cas de reset d'usine, il faut "réinjecter" un home dans la tablette pour qu'elle démarre sur un écran avec au moins un raccourci type play store ou autre... sinon c'est bien plus complexe, Et je suis passé sur Nova qui me satisfait pleinement (d'autres launchers sont peut être aussi efficaces.)

    J'utilise aussi safe reboot au lieu d'un task killer classique (chose que je teste encore mais qui pour le moment porte ses fruits.)

    Sinon dans la rubrique autres commentaires : les widgets Asus Weather et fond d'écran animés (issus des transformers) marchent à merveille sans trop ralentir le système, ainsi que le pack issu des motorola.

    Mx Player fonctionne parfaitement et ce même avec des vidéos HD (chose totalement incompréhensible pour moi vu que le moindre jeu 3D rame ...)

    Skype fonctionne correctement (un peu lent...)
    Pulse aussi (Même remarque)

    GMote fonctionne parfaitement (ce qui permet de transformer sa tablette en télécommande / touchpad wifi )

    J'aimerai cependant trouver un clavier plus réactif et idéalement plus pratique pour la reconnaissance des dictionnaires et des langues, mais là on entre dans le détail...

    Autre détail sympathique, elle accepte bien les SD de 32Go, avec des vitesses de lecture et d'écriture correctes (c'est par contre la qualité de la mémoire interne qui tue cette tablette.)

    Voilà ! Tout ça pour dire que cela reste pour un moi un produit satisfaisant, qui m'a permis de tester le format 7" et remplit relativement bien son utilité !

    Bon Dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre retour très complet ;-)

    Je retenterais pour Adobe Reader et Firefox, vu que là j'ai réinitialisé la tablette.

    RépondreSupprimer
  3. Merçi beaucoup à ERIC,
    j'ai suivi à la lettre ses instructions, et c'est vraiment parfait.
    j 'ai pu créer comme c'est bien indiqué

    mais je ne sais pas pourquoi que ça me met après pour l'adresse :

    HTTP://play.google.com/store

    soit n'existe pas , ou non disponible !

    bon début de semaine à tous et merçi encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dim Dam.
      Ravi de savoir que cela a pu servir à quelqu'un ;-)

      J'ai essayé de ressaisir HTTP://play.google.com/store dans le navigateur, cela passe automatiquement en HTTPS mais le lien abouti quand même. Je n'ai pas réussi à provoquer cette erreur "n'existe pas , ou non disponible". Désolé.

      Dans l'absolu, pour ma part, une fois installé le Play Store, je fais directement avec l'application et ne passe plus donc par le navigateur pour installer des applications.

      Bonne semaine à vous aussi.

      Supprimer
  4. Je comprends vraiment pas ces différences ...
    Quelles sont les informations de la tablette ?? (Paramètres -> A propos de la tablette)

    Perso j'ai :

    Version Android 4.0.4
    Version de bande de base : 1.4rc3
    Version du Noyau : 3.0.8
    gqt@kangywei #3
    Thu Jul 5 21:23:04 CST 2012
    Numéro de Built : 20120625-F721

    Et pour le store je suis en version 3.10.9 (Cette fois-ci dans les paramètres du store.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains que les différences soient liées au fait que la tablette ait "perdue" au moins 20€ depuis cet été. Même s'il s'agit -visuellement- du même produit, il n'est pas impossible que quelques modifications soient intervenues... à la baisse.

      Pour ma part, ma tablette Rainbow MIDC407PR004 m'affiche des infos différentes :

      Version Android 4.0.3
      Version de bande de base : inconnu (sic !)
      Version du Noyau : 3.0.8 asion@Monia-Server #1
      Build : eng.asion.20120925.142836.2742044Rfr
      Le Store est en version 3.10.9 également.

      J'ai totalement ré-initialisé la tablette en "sortir d'usine" pour re-tester Adobe Reader. La version installée
      par défaut est la 10.1.1, elle fonctionne cahin-caha et bloque par exemple à la moitié de la notice de la tablette par "Erreur : Mémoire insuffisante", alors qu'il n'y a pas d'autre processus actif), après une mise à jour depuis le Play Store, donc la dernière version 10.4.2, Adobe Reader ne fonctionne plus (le logiciel ne se lance même pas). Pour moi ce n'est guère pénalisant : Documents To Go -également installé d'origine- est de toute manière plus performant pour lire les PDF.

      Supprimer
    2. Bonjour Eric,

      merçi c'est bon à savoir :
      Documents To Go -également installé d'origine- est de toute manière plus performant pour lire les PDF.

      Supprimer
  5. mise à jour, google store : copie du lien trouvé sur clubic, :
    si ça pouvait servir aux utilisateurs de ce forum! bonne journée à tous .
    http://www.clubic.com/os-mobile/android/actualite-528831-gmail-4-2-1-android-mise-a-jour-consequente.html?&svc_mode=M&svc_campaign=NL_Clubic05/12/2012&partner=-&svc_position=285906645&svc_misc=-&crmID=271600989_285906645&estat_url=http%3A%2F%2Fwww.clubic.com%2Fos-mobile%2Fandroid%2Factualite-528831-gmail-4-2-1-android-mise-a-jour-consequente.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dim Dam, et merci pour le lien.

      En fait, il ne s'agit par d'une mise à jour du Google Store, bien que le numéro prête à confusion puisqu'il s'agit d'une version v4.2.1, pas très loin de la toute nouvelle version 4.2 d'Android. Bref, ici il ne s'agit que d'une mise à jour pour le gestionnaire de mails GMail. Mais bien sûr, cela peut être utile à certains ;-)

      Supprimer
  6. hello
    rien de plus simple a installer, brancher votre tablette au pc, et telechager GooglePlay3.8.17.apk ou autre version , copier le fichier APK dans le fichier download ensuite avec votre tablette cliquer sur le fichier apk. Et hop!!! google play dans vos application!!

    tout application est installer comme sur votre téléphone portable, extension APK et fait pour android.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour

    j'ai bien suivi tout ce que vous avez écrit et j'ai beau eu tout les écrans que vous montrez.
    Le "Google play" s'affiche bien.
    Pourtant, quant je vais dans les "6 petits carrés" l’icône n'est pas disponible :(
    Remarque : il est dans la liste des applications dans les paramètres.

    Comment faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vu que le modèle pour lequel j'ai fait un guide n'est plus commercialisé, il est possible qu'il y ait maintenant des différences dans l'installation du Google Play. Vous devriez aller voir sur le forum d'AndroidPit, il y a une section dédiée aux tablettes Polaroids, il y aura peut-être quelqu'un qui pourra vous aider

      http://www.androidpit.fr/fr/android/forum/category/2003323/Tablettes-Polaroid

      Supprimer
  8. bonjour
    ma tablette polaroid MIDC407PR004 m'indique a la fin du chargement:
    " Échec du chiffrement
    si vous voulez continuez de l'utiliser veuillez mettre la configuration d'usine."
    je ne peut pas car elle ne s’allume pas
    merci a vous NICOLAS

    RépondreSupprimer
  9. bonjour j'ai une tablette polaroid MIDC407PR004
    elle plante au démarrage elle me dit :
    " échec du chiffrement
    si vous voulez continuez d'utiliser votre tablette remettez sa configuration d'usine "
    je ne peut pas la remettre car elle ne démarre pas.
    merci a vous.NICOLAS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, au vue du message il est possible que vous ayez installé un logiciel qui plante votre système.

      Dans la mesure où sa batterie est chargée, vous pouvez démarrer dans un mode "sans échec" en appuyant simultanément sur le bouton "volume +" et le bouton "marche/arrêt". Vous restez appuyé sur les deux boutons jusqu'à ce qu'une fenêtre de menu apparaisse avec en principe 4 suggestions. Par défaut la ligne sélectionnée (en orange ?) est "1) erase user data partition", validez cette option avec le bouton rond en facade. Cela devrait remettre la tablette en configuration d'usine.

      PS/N'ayant pas envie de ré-initialiser ma tablette, je ne peux faire la manip jusqu'au bout pour vous guider pour le reste, désolé.

      Supprimer
  10. Pour ceux qui n'arrivent pas à obtenir le raccourci du play store, après la configuration du compte Google :
    - Redémarrez la tablette
    - Allez sur sur le site du play store, à l'adresse indiquée dans l'article
    - Vérifiez que vous êtes connectée avec votre compte, en navigant jusqu'au haut de la page et en vérifiant que votre adresse GMail apparaisse en haut à droite.
    (Si ce n'est pas le cas, essayez de voir si vous ne pouvez pas vous connecter manuellement via le site)
    - Recherchez l'application "Smart launcher"
    - Ordonnez l'installation de l'application sur votre tablette, en sélectionnant "Installer" puis en vérifiant que votre tablette est bien choisie, en bas de la pop-up qui vient de s'ouvrir, puis sélectionnant "Installer" dans cette pop-up.
    - Au bout de quelques secondes, voire quelques minutes, l'application "Smart Launcher" devrait s'installer sur votre tablette
    - A ce moment là, appuyez sur le bouton "maison" ("Home"), dans le menu se trouvant en bas de l'écran de votre tablette, puis sélectionnez "Smart Launcher" lorsque l'on vous demande quelle application choisir puis appuyez sur "Cette fois uniquement".
    Si l'option n'apparaît, allez dans le menu d'applications (les 6 petits carrés blancs) puis lancez l'application "Smart launcher" manuellement.
    - Smart Launcher lancé, cliquez sur les 6 gros carrés en bas à gauche et vérifiez que vous voyez bien l'icône de l'application "Google Play store" dans la liste des applications proposées. Si oui, lancez-la et vérifiez si elle se lance (erreur ou non).
    Si elle se lance, appuyez sur le bouton "Maison" ("Home"), en bas de l'écran de votre tablette puis sélectionnez "Smart Launcher" puis "Toujours".

    Si tout s'est bien passé, vous avez désormais un nouveau launcher avec lequel vous pouvez accéder au Google Play Store !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette information ;-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.