jeudi 6 décembre 2012

Connecter la tablette sur un ordinateur

Il est parfois souhaitable de transférer des fichiers directement d'un ordinateur vers la tablette, ou vice versa. La procédure à suivre, sur la Rainbow, est assez simple.

Démarrer l'ordinateur et la tablette.


Etape N° 1


S'il s'agit de votre première connection de votre tablette sur un ordinateur, il est préférable de s'assurer que les paramètres de la tablette le permettent. En principe c'est le cas, mais il vaut mieux effectuer ce contrôle au moins une fois.

Cliquez sur l'icône de lancement du menu (1), puis cliquez sur Paramètres système (2)
Faites défiler la colonne gauche pour faire apparaître la rubrique USB mode (1), cliquez dessus.

A droite, la mention devant apparaître est Usb mode state: mass storage (2).

Si c'est cela, quittez les Paramètres (4). Sinon, cliquez sur la ligne (3).
Si vous avez cliqué sur la ligne (3), une fenêtre apparait, cliquez sur mass storage, de manière à ce que le point bleu bascule sur la ligne (1).

Le clique ramène à la fenêtre précédente. Cette fois vous devriez voir le mode USB indiquer Usb mode state: mass storage.

Quittez les Paramètres (2).



Etape N° 2


Connecter le cordon USB à la tablette et à l'ordinateur.
Cliquez sur le bouton Activer la mémoire de stockage USB.
Il se peut que vous voyez apparaître cette fenêtre, ce n'est pas systématique, il suffit de valider en cliquant sur OK.
A partir du moment où vous avez cette fenêtre, ne touchez plus à la tablette. Passez sur votre ordinateur.
Ouvrer votre Explorateur de fichier sur votre ordinateur.

Cherchez le Disque amovible qui représente votre tablette.
Nota : La partie droite, de la capture d'écran ci-contre, représente le contenu type d'une tablette.

Une fois le disque repéré, il ne vous reste plus qu'à effectuer vos transferts de fichiers.

TRÈS IMPORTANT : Lorsque vous aurez terminé vos copies de fichiers, surtout ne déconnecter pas le câble USB sans avoir effectué la manipulation suivante. Si vous ne passez pas par cette étape suivante qui est indispensable, vous risquez de rendre votre tablette Polaroid instable, voir d'endommager sa mémoire de stockage et de ne plus pouvoir la démarrer.
Revenir sur votre tablette. Cliquez sur le bouton Désactiver la mémoire de stockage USB. Lorsque le texte de ce dernier affiche de nouveau Activer la mémoire de stockage, alors seulement vous pouvez déconnecter le cordon USB.


Recommandations


Comme vous avez pu le constater, dans l'explorateur de votre ordinateur, il y a déjà une multitude de répertoires déjà créés sur la tablette. Dans la mesure du possible, pour limiter tous soucis de fonctionnement, essayez de copier ou déplacer les fichiers que vous souhaitez en respectant ces catégories déjà proposées. Par exemple :
- DCIM - Les photos.
- Documents - Les documents divers (doc, pdf, rtf, xls, txt...).
- Download - Les programme Android téléchargé (fichiers APK).
- eBooks - les livres (généralement ePub).
- Movies - les films vidéos.
- Music - les fichiers musicaux (MP3).
- Etc...

Dans le même esprit, éviter de supprimer un des répertoires déjà présents sur la tablette (notamment ceux ayant un point devant leur nom), certains sont indispensables au bon fonctionnement de la tablette.

Enfin, mais ce n'est pas une régle absolue, il est préférable d'éviter de créer des dossiers "exotiques" (avec des caractères accentués par exemple), que Android pourrait avoir du mal à interpréter.

12 commentaires:

  1. Très bon tuto !
    Personellement je préfère utiliser un adaptateur micro sd -> sd et le placer dans mon pc, pour des questions de vitesse de transfert, mais le reste est strictement identique.

    Dans la série des tutos qu'il faudrait que je fasse, il y a aussi l'interface FTP et/ou sans fil du logiciel ES File Explorer qui permet d'échanger très facilement des fichiers entre androphones/androblettes (oui carrément)

    RépondreSupprimer
  2. Cool ce tuto.

    Perso je préfère cette méthode, comme ça je ne touche pas à la micro SD.
    Mauvais souvenir avec une micro SD sur laquelle tout s'est effacé car lecteur a planté...aie aie aie !

    J'attends impatiemment aussi de voir ton tuto sur l'interface FTP 'ichrocke'

    @+

    RépondreSupprimer
  3. Connexion HDMI

    Bonjour,

    Je voulais savoir s'il faut paramétrer la tablette avant de la brancher sur une TV car j'ai essayé et ça n'a pas fonctionné. Y a-t-il un ordre dans les branchements et l'allumage? ou le problème vient-il de mon cable HDMI.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux vous répondre, car je n'ai pas le câble adapté et donc je n'ai pas tenté l'expérience.

      Cependant, en allant dans les "Paramètres", dans la rubrique "Affichage", vous devez au minimum vous assurer que la ligne "Enable HDMI" est bien cochée.

      Quant à l'ordre de branchement et d'allumage, je pense que logiquement vous devez brancher le câble avant de réveiller ou allumer la tablette, mais je ne peux l'affirmer avec certitude.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'ai un souci, je n'arrive pas a branché la tablette sur mon pc, les pilotes se charge bien, mais la tablette ne s'affiche pas sur la section ordinateur, j'ai essayé sur plusieurs ordi sous xp vista et seven et c'est toujours la même chose.si vous avez une idée ca serait la bienvenue.
    merci

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,
    voila en faite je voudrais savoir si c'est possible de recharger sa tablette avec le cordon usb sur son ordinateur, car j'ai casser son chargeur et sa me serait pratique de la recharger via mon ordinateur.
    merci d'avance pour vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains modèles acceptent de se recharger sur l'ordinateur, d'autres non, il n'y qu'un seul moyen pour le savoir : essayer ;-)

      Supprimer
  6. Bonjour, je voudrais savoir si le cable qui va a l'ordinateur a la tablette, je peux m'en servir pour charge la tablette polaroid 7 pouce rainbow MID0714 sur l'allume cigare de la voiture car j'ai le micro chargeur allume cigare usb ?
    Si non, je peux prendre quoi pour charger ma tablette dans la voiture ?

    Merci de me repondre svp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous n'avez pas tout à fait le même modèle que moi apparemment, donc je ne peux être affirmatif ou catégorique. Cependant, comme ce genre de manip est réalisable avec mon "ancienne" Polaroid 7", je pense que cela devrait être bon aussi avec votre MID0714. De toute manière, il n'y a pas de danger à essayer ;-) et vous verrez rapidement si cela charge ou non.

      Supprimer
  7. bonjour,
    svp, vous pouvez me dire comment je peux accéder et ouvrir les document copier sur la tablette? j'ai transféré des pdf depuis mon ordinateur vers la tablette de la même manière que vous avez expliquer ci dessus , mais là je ne sais pas comment accéder à ces pdf

    RépondreSupprimer
  8. bonjour tout le mond eexcusez moi sur ma tablette (Archos Arnova GBOOK)
    Dans mes parametres l'onglet staockage ne s'ouvre pas et ilme met "L'application "Paramètres" s'est arrétée" et auparavant et toujours maintenant ma tablette m'ecris en notification:"la carte sd est endomagée" et quand je branche ma tablette a mon ordi je fais activer la memoire de stockage USB et le bouton se met a chargé et pendant des heure sans que rien n'arrive !
    Répondez vite svp!!!
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ninjakev93, pour votre problème je ne suis pas mesure de répondre, ne connaissant pas la tablette. Je vous recommande vivement de poser la question sur LE forum consacré aux produits Archos : http://archoslounge.net/forum/forum.php

      Bon courage et bon dépannage ;-)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.