dimanche 16 décembre 2012

Ma Rainbow perd la mémoire

Mise à jour du 16/12/2012 : Merci à Anonyme qui m'a permis de corriger/compléter cet article.

La tablette Polaroid, tout comme n'importe quel autre produit informatique, affiche des spécifications sur le papier qui ne correspondent pas toujours aux réalités affichées.

La mémoire vive (Ram) et la mémoire de stockage font partis de ces "mensonges par omission". L'oubli étant ici le système de mesure utilisé et l'éventuelle réservation d'une partie de ces mémoires pour : le système Android proprement dit, la gestion graphique, la présence ou non d'un système de restauration, ou je ne sais encore quelles autres raisons inavouées.

Bref, ici le propos est juste de vous indiquer ce qui est réellement utilisable, ou pas, sur votre tablette, sans parti pris sur le pourquoi ou le comment, ni sur le bienfondé de la chose.


La Ram


Mémoire vive de la tablette, c'est là que viennent se nicher les programmes que vous lancez, durant le laps de temps où vous les utilisez.

Sur le papier, nous devrions avoir 512 Mo de mémoire vive, dans la réalité nous n'en avons que 345 Mo. Dès que vous allumez votre tablette Polaroid, le système Android vient déjà en grignoter environs 150 Mo, sans que vous n'ayez encore rien fait. Il ne vous reste alors qu'un peu moins de 200 Mo pour travailler.

Nota : L'état de la Ram peut être consulté via les Paramètres Système, à la rubrique Applications et sous-rubrique En cours.


La mémoire de stockage


Mémoire de stockage de vos programmes et de vos médias (photos, musiques, livres...), c'est elle qui va définir la quantité d'informations que vous pourrez accumuler sur votre Rainbow.

Là encore, sur le papier, nous devrions nous attendre à trouver 4 Go de stockage total, alors que nous n'en disposons en fait que d'un peu plus de 3 Go.

Dans la pratique, nous avons en fait deux espaces de stockage :
  • Celui réservé aux programmes installés, appelé aussi Stockage interne, qui a une taille d'environ 0,92 Go. Cet espace n'est pas accessible dans l'explorateur de fichiers de votre ordinateur, lorsque vous connectez votre tablette dessus. Les nouveaux logiciels, que vous installez, viennent également se placer initialement dans cette partie.
  • Celui dans lequel vous pouvez stocker toutes vos informations personnelles, appelé Mémoire de stockage USB, qui s'élève à approximativement 2,17 Go. Cet espace est accessible dans l'explorateur de fichiers de votre ordinateur, lorsque vous connectez votre tablette dessus, c'est celui dans lequel vous pourrez glisser, copier ou déplacer vos fichiers, images, films, livres, etc.. depuis ou vers votre PC.
Nota : L'état de cette mémoire peut peut être consulté via les Paramètres Système, à la rubrique Stockage.


Résumé du bilan réel de la mémoire présente :


Ram = 345 Mo au lieu des 512 prévus.
Rom = 3,09 Go au lieu des 4 Go annoncés.

Encore une fois, cette différence -descriptif annoncé//réalité- n'est pas spécifique à cette tablette, c'est un phénomène que l'on rencontre sur tous les appareils électroniques à mémoires.

3 commentaires:

  1. Ce n'est pas un "mensonge" ou une "omission". Quand vous achetez un PC qui a 4 Go de RAM, ça ne veut pas dire qu'il y a 4 Go de mémoire disponible UNIQUEMENT pour l'application que vous voulez faire tourner. Sous Windows une partie de cette RAM sert au fonctionnement du système d'exploitation et de ses caches systèmes. Il en est de même pour Android : quelque soit la taille de la RAM, une partie sera dédiée au bon fonctionnement du système d'exploitation. Sauf qu'ici, on a un Android 4.0 qui ne demande pas moins 150 Mo et donc je peux comprendre le sentiment d'être floué avec seulement 512 Mo, parce que ça parait peu au final pour le bon fonctionnement des applications comparé au 1 Go de RAM d'autres tablettes.
    Et ça explique pas mal pourquoi des applications peuvent ne pas tourner sur la machine ou très difficilement.

    D'autre part, l'usage du terme ROM pour de la mémoire de stockage non volatile est erronée. La ROM est une mémoire à lecture seulement. On y stocke le micrologiciel, voire des données pérennes. Elle n'est pas modifiable par définition - ou que très rarement, suite à une mise à jour du micrologiciel (on parle de flasher la ROM). Là il s'agit d'une sorte de RAM (Random Access Memory) non volatile servant de "disque dur". Disons que pour être correcte, il faudrait parler de mémoire interne volatile pour le premier et de mémoire interne non-volatile pour le second.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la première partie de votre commentaire, sur la capacité en Ram, dans le préambule de mon billet, je ne dis pas vraiment autre chose, j'ai juste résumé cette différence "valeur indiquée/réalité" à l'extrême ;-)

      Merci pour votre correctif sur la Rom. Il est vrai que nous faisons (moi le premier) très souvent ce mauvais raccourcis.

      Supprimer
  2. Bonjour je viens vers vous car moi j'ai un souci avec ma tablette polaroid rainbow 1.Ma tablette ne reconnait ni une clé usb ni la carte sd.Faut il installer quelque chose pour qu'elle puisse les accepter.Votre blog est tres bien.
    Merci de votre reponse

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.