vendredi 30 novembre 2012

Android, les commandes de base (1)

Quelques fois, l'achat d'une tablette Android "Premier Prix" est aussi synonyme de découverte de cet environnement Google. Alors, des questions aux réponses "évidentes" pour un initié devient du charabia pour un débutant.

Les petites icônes, disposées en bas et en haut de l'écran, ont une importante qu'il faudra rapidement maitriser pour aller plus en avant dans l'exploitation de sa Polaroid.


Voici les premières pistes pour apprendre le B.A.BA d'Android.

1 = Commande pour revenir à l'opération effectuée précédemment. Si vous avez juste lancé un logiciel, le fait de cliquer dessus vous fait revenir à l'écran d'accueil. Lorsque vous saisissez du texte avec le clavier virtuel affiché, cette flèche se transforme pour avoir l'aspect du flèche vers le bas, elle permet alors de fermer le clavier pour avoir de nouveau l'écran complet affiché.

2 = Ferme l'application en cours d'usage. Si vous êtes déjà sur un des 5 écrans d'accueil, cette commande est inopérante.

3 = Permet d'afficher une miniature et le nom des dernières applications ouvertes utilisées (voir image ci-après).

4 = Permet d'avoir un menu pour : Changer les fonds d'écran, gérer les applications installées, modifier les paramètres du système Android.

5 = Affiche respectivement l'heure, si le WiFi est actif ou non (si l'icone est absente c'est qu'il est coupé), si la batterie est en cours de décharge (un éclair sur la "petite pile" signifie que la tablette est en cours de recharge). Si vous cliquez dans cette zone, un menu plus détaillé s'affiche ; Ce menu détaillé affichera entre-autre des notifications lors de l'installation de logiciels.

6 = Accède à tous les programmes installés, et tous les widgets (gadgets) disponible sur la tablette. Cette fonction fera l'objet d'un autre billet sur le blog.

7 = Le fait de cliquer dessus affiche une page pour effectuer une recherche sur Google.

Les icônes qui sont affichée au milieu de l'écran ne constituent que des raccourcis vers les logiciels installés sur la tablette. Vous pouvez les enlevez ou copier le même raccourcis, sur l'un ou l'autre des cinq écrans d'accueil, sans que cela ait une incidence sur leur installation réelle dans la mémoire de stockage de l'appareil.


Comme indiqué en 3, il est possible d'afficher les dernières applications lancées.

Commandes disponible :

- Un clic sur l'une d'elles permet de re-lancer le programme concerné.

- Un glissement de doigt vers le haut ou le bas permet de les faire défiler dans le même sens. C'est utile lorsque beaucoup de logiciels ont été utilisés auparavant.



- Un glissement de la gauche vers la droite, sur l'une des miniatures, permet d'enlever l'application concernée de la liste.

3 commentaires:

  1. bonjour,

    avec k'application TV SFR, j'ai le son et pas la visualisation du film, qui pourrait m'aider svp ?
    merçi d'avance
    bonne fin de semaine à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En effet, il semble bien que TV SFR ne soit pas compatible. D'après d'autres commentaires sur le billet dédié aux applications, certains signalent toutefois que le Replay est fonctionnel. Mais je ne peux pas vérifier, je ne suis pas chez SFR ;-)

      Toujours d'après des commentaires sur le billet dédié aux applications qui fonctionnent : Vodobox semble fonctionnel et permet de regarder pas mal de chaines : https://play.google.com/store/apps/details?id=my.vodobox

      Supprimer
  2. Idem, pour les chaînes françaises ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.